Présentation : OutCast est né en 1999.
Outcast est un laboratoire de recherche. Non c’est une plateforme de travail. Chacun des participants a sa définition. C’est là pour faire.
Plus qu’un composite ouvert à tous et à tous les questionnements, c’est une impulsion faite de rencontres, d’associations qui perdurent, se déplacent. Il s’agit donc d’un mouvement qui existe dans le moment de la réalisation d’un projet. C’est autour de rencontres et d’échanges qu’OutCast fonctionne. On y est parce qu’on produit, dans le moment où l’on réalise. On est ensemble pour faire quelque chose, de l’art jusqu’à sa périphérie.
Le flou est la zone d’action d’OutCast. Dans une société où la visibilité tend à tout classer, à statufier, où tout doit avoir un nom, être côté, normalisé, OutCast revendique le flou. C’est là, dans la non systématique de la transparence et du défini, que peut se faire la recherche. C’est là, dans cet indéterminé, que peuvent se réaliser les choses. C’est dedans (à l’intérieur, et avec), que se fait la recherche. Le flou c’est la possibilité d’essayer, d’inventer, de réinventer, d’aller pleinement dans chaque direction, d’expérimenter chaque piste : la photo, la vidéo, la cuisine …